En tant qu’entrepreneur, chaque projet est une nouvelle aventure. Et avec chaque aventure vient inévitablement de nouvelles personnalités. Au fil des années, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs sortes de clients qui, en y repensant avec recul et humour, forment 4 catégories générales. Je suis sûr que vous reconnaîtrez quelqu’un que vous connaissez !
Le client parfait 😇
Ah, le client parfait ! Si rare et précieux qu’il en devient presque une légende… Mais il existe ! Ponctuel, organisé, il donne les éléments attendus à temps et répond rapidement à toutes les questions nécessaires à l’avancement du projet. Il sait ce qu’il veut mais reste ouvert aux suggestions. Il respecte l’expertise du prestataire engagé et sait que, pour obtenir un bon résultat, il faut tenir une collaboration saine. En bref, travailler avec lui est une expérience fluide et gratifiante. Si tous les clients étaient comme lui, la vie d’entrepreneur serait un véritable paradis !
Le bon collaborateur 🤝
Il n’a peut-être pas l’expérience ou la connaissance du métier du prestataire choisi mais il est prêt à apprendre et à coopérer. Même si cela lui demande un peu plus de temps et d’efforts, il fait de son mieux pour répondre aux demandes. Il apprécie le travail effectué et s’implique pour que le projet soit une réussite. Bien que tout ne soit pas parfait dès le début, des évolutions notables sont remarquées au cours de l’avancement, ce qui est valorisant pour les deux partis. C’est un client avec qui on prend plaisir à travailler car il est engagé et désireux de voir le projet aboutir.
Le dissipé 🤯
Ah, le dissipé… Un profil très courant ! Client qui peut être sympathique, amusant, voire bienveillant mais qui ne vous accorde que très peu de temps. Il a une tonne d’énergie, il est partout, sauf là où cela ferait avancer le projet. On a parfois le sentiment qu’il a oublié s’être engagé sur ce chemin ou qu’il ne s’agit plus d’un besoin (qu’il a pourtant demandé). Le projet avance au ralenti. On a du mal à en vouloir au client car il est toujours agréable… quand il daigne vous accorder une minute !
L’irrationnel 😭
Le plus redoutable de tous. Véritable casse-tête, il semble à peine intéressé par le projet (qu’il a pourtant sollicité !). Il donne des avis sans vraiment réfléchir, répond de manière vague, sans lire ni essayer de comprendre. Le projet est mené tant bien que mal sans réelle validation de sa part. Cerise sur le gâteau : une fois que tout est livré, il prend son ton le plus sérieux pour expliquer que rien ne va, que ce n’est pas ce qu’il avait en tête et que tout doit être refait. Une joie, un pur bonheur !
Chaque type de client apporte ses propres défis et récompenses et, même si certains sont plus difficiles que d’autres, chaque expérience est une leçon. Car si la vie d’entrepreneur devait être résumées à quelques mots, ce serait de savoir s’adapter, rester flexible et trouver des solutions, quelles que soient les circonstances.