À moins d’être resté reclus dans une caverne depuis un an, il est absolument impossible d’être passé à côté de l’essor des diverses intelligences artificielles. Leur développement, aussi subit qu’impressionnant, a déjà entraîné des évolutions dans de nombreux domaines, et les métiers créatifs sont au cœur de cette évolution. Autrefois considérée comme une technologie utopique, l’I.A. est aujourd’hui un outil qui révolutionne la façon dont les professionnels abordent leur travail, apportant des avantages réels mais aussi son lot de défis à relever…
L’I.A. AU SERVICE DE LA CRÉATION VISUELLE
Il y a une vérité que les graphistes de bonne foi (dont je me targue de faire partie) ne peuvent pas nier : l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives en matière de créativité visuelle. En effet, les outils d’I.A. sont capables d’analyser des milliers de références visuelles et de générer quasi instantanément des propositions de design. S’il y a un débat sur la possibilité ou non de qualifier ces œuvres « d’originales » (ce n’est pas le sujet ici), elles apportent une aide non négligeable pour la partie « recherches » que chacun de nous aborde au démarrage d’un projet, en alimentant l’inspiration. Ensuite, dans la réalisation, le résultat de certaines opérations telles que le détourage automatique ou le remplacement d’un élément est tout simplement bluffant et fait gagner un temps considérable.
L’I.A. AU SERVICE DE LA RÉDACTION
Dans le domaine de la rédaction, l’I.A. joue également un rôle de plus en plus important. Les algorithmes permettent aux rédacteurs d’automatiser certaines tâches telles que la rédaction de contenus pour les sites web, les articles de blog et les newsletters. Concrètement, il est maintenant possible de générer rapidement des contenus bien structurés en se basant sur des informations précises et pertinentes. En revanche, il est impératif de reprendre ce contenu pour le vérifier, le compléter et le remodeler. Là encore, le sujet n’est pas de décider si la production de l’I.A. vaut celle d’un rédacteur, mais d’accepter la réalité : cette technologie existe, et elle est à la portée de tous.
ACCEPTATION ET DÉFI
Au vu de l’efficacité croissante de l’I.A. et de la normalisation de son utilisation, ce serait, à mon humble avis, une belle erreur de mettre sa tête dans le sable et d’ignorer la présence de ce nouvel outil. Mais c’est exactement ce qu’il faut qu’il demeure : un outil. Certains confrères craignent que l’émergence d’un phénomène aussi puissant conduise à une réduction des emplois créatifs traditionnels. Selon moi, c’est une évolution (de toute façon inévitable) qui devrait être perçue comme un accessoire complémentaire pouvant renforcer la créativité humaine plutôt que de la remplacer. La collaboration entre l’homme et la machine est devenue essentielle dans (presque) tous les domaines, et notre milieu ne fera pas exception. Car comme souvent, là est tout le défi : savoir s’adapter afin de tirer le meilleur de cette technologie pour pouvoir réaliser les résultats les plus imaginatifs et cohérents possibles.
Qu’on le veuille ou non, l’utilisation de l’intelligence artificielle marque une nouvelle ère dans la création et la communication. Il est indéniable que grâce aux capacités d’analyse et de traitement des données de l’I.A., nous, les professionnels, pouvons développer des projets plus rapidement en continuant toutefois d’offrir des solutions personnalisées. Alors que la technologie continue de progresser, les opportunités offertes par l’I.A. deviendront de plus en plus importantes pour améliorer notre efficacité et notre impact sur nos créations. Alors, ne boudons pas l’intelligence artificielle, maîtrisons-là !