Les projets de reprise
Parfois (« SOUVENT » me dit une voix que j’essaie de faire taire), dans le monde dynamique du web, il y a des projets qui peuvent paraître sans complexité particulière et qui, finalement, se révèlent plus délicats que prévus.
Captivés, vous êtes sur le point de me demander, du bout des lèvres : « Mais enfin, quel type de projets ? »
Bien entendu, ils sont variés… Mais la plupart du temps, ce sont les projets de reprise (ou projets hérités). En gros, ceux que l’on ne démarre pas de zéro. Le projet, déjà existant donc, demande à être modifié/amélioré/repensé mais il a été conçu par un autre prestataire qui, généralement (et c’est bien malheureux), ne donne plus signe de vie.
La transition vers un projet existant peut être émaillée de défis majeurs :
- L’appropriation de l’environnement de la plateforme
- L’adaptation à la technologie mise en place
- Faire face au manque crucial de documentation
- Chercher les lieux où le code a été implanté
Ces projets nécessitent donc de procéder à une exploration minutieuse et parfois souvent laborieuse du code, d’identifier les structures clés et de comprendre le fonctionnement général des solutions.
Vous l’aurez compris, ces projets de reprise peuvent représenter un défi complexe qui nécessitent patience, méthode et une évolution à tâtons. De nombreux webmasters refusent tout bonnement de s’embarquer sur ces navires chancelants. Pour ma part, ce type de de contrat ne font pas chavirer mon cœur mais, dans une volonté d’apprentissage continu, j’estime qu’il est bon de se lancer sur des défis de ce type plusieurs fois par an, avec en prime la satisfaction finale d’enlever une belle épine du pied à des clients souvent aussi ravis que soulagés.