Les articles du blog – Baderetti Design

Proximité & Bienveillance

Ceux qui me connaissent savent que je mets un point d’honneur à faire appel aux commerces de proximité. Je vais chercher ma baguette chez le boulanger du quartier (le bien nommé 𝐴̀ 𝐷𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑑’𝑖𝑐𝑖), je prends mes pizzas en bas de chez moi (big up 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑖𝑠 !) et je vais chez le coiffeur du coin.

C’est pratique, tout le monde est sympa, et ça délie les jambes.

💈 Cette semaine, j’étais donc chez 𝑆𝑦𝑝ℎ𝑎𝑥, coiffeur-barbier qui se lance au 25 bd des minimes à Toulouse. Au détour d’un dégradé printanier, Syphax m’a confié qu’il cherchait à faire imprimer des photos pour sa vitrine. Coup de bol, il a un graphiste entre les mains !

Bon, par contre, si j’ai déjà fait imprimer sur un tas de supports, j͟e͟ ͟n͟’͟y͟ ͟c͟o͟n͟n͟a͟i͟s͟ ͟r͟i͟e͟n͟ ͟e͟n͟ ͟m͟a͟t͟é͟r͟i͟a͟u͟x͟ ͟p͟o͟u͟r͟ ͟l͟e͟s͟ ͟v͟i͟t͟r͟i͟n͟e͟s. Que faire ? Je décide d’aller voir l’imprimeur du quartier.

🚶‍♂️

Ça tombe bien, 𝑂𝑣𝑒𝑟𝑝𝑙𝑎𝑠𝑡 est carrément situé au rez-de-chaussée de mon immeuble. Laurent, le patron, m’explique exactement ce qu’il me faut et me donne le devis correspondant. Impec, il est temps de remonter chez moi pour réaliser le petit graphisme.

🧗‍♂️ ⁽ᵖˡᵘˢᶦᵉᵘʳˢ ᵉ́ᵗᵃᵍᵉˢ⁾

Une fois les visuels prêts et validés par Syphax, j’envoie le tout chez l’imprimeur. Ce dernier, au moment de confirmer le BAT, m’invite à venir voir l’impression et la plastification. Chouette, je redescends !

🛝

Les affiches prêtes devant mes yeux émerveillés, le personnel d’Overplast m’expliquent comment les poser, avec de bonnes astuces auxquelles je n’aurais pas pensé. Utile ! Retournons voir Syphax.

🏃‍♂️

Notre ami barbier a le salon plein, mais prend le temps de consulter les affiches et, satisfait, me demande si je veux bien les poser. Ce n’était pas dans le devis, mais je suis trop curieux d’appliquer la méthode apprise juste avant ! En revanche, je précise au client que je ne l’ai jamais fait. Bienveillant, il réplique : « 𝐶̧𝑎 𝑡𝑒 𝑓𝑒𝑟𝑎 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑒𝑥𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 ». Confiant, notre ami !

C’est donc sous le regard amusé de trois clients que j’ai, sous une pression terrible, pris les mesures et collé les 4 affiches. Syphax est content, je suis content, tout le monde est content.

𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐣𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐚𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐜̧𝐚 ?

Parce que je crois énormément en la mise en relation, à l’entraide entre entrepreneurs d’un même secteur et surtout en L’ÉCHANGE. Les commerçants sont naturellement dans cette démarche, mais c’est moins le cas pour les autres indépendants…

Donc ayez le réflexe PROXIMITÉ et surtout, soyez BIENVEILLANTS ! De belles choses peuvent en découler.

Les articles du blog – Baderetti Design