Les articles du blog – Baderetti Design

Agence de com' ou freelance

ou pourquoi faire appel à un indépendant

Autant être tout à fait clair dès le départ : normalement, une agence de communication et un freelance ne devrait pas se disputer le même beefsteak. De par leurs différences de fonctionnement et de capacité de travail, les indépendants et les agences de com’ sont en théorie plus complémentaires que concurrents. Cependant, la réalité du terrain me montre au quotidien que les clients ne savent pas toujours vers quel type de structure se tourner pour mettre en place leur communication. 
Voici donc un petit point sur la question :

Au risque d’énoncer des choses évidentes pour débuter, commençons par expliquer la différence majeure entre les deux. Une agence est composée de plusieurs membres et a donc la capacité de gérer des projets de grande ampleur et en plus grande quantité sur la même période.
Un indépendant, et c’est dans le nom, est une personne seule qui limite ses travaux simultanés et n’a pas la ressource de gérer des projets de très gros volume.

Par exemple : si le directeur national de Pernod Ricard, après un apéritif appuyé au salon du Graillon où il a joyeusement fait ma connaissance, me propose de réétudier toute leur identité visuelle, il est assez clair que je serais, dans l’obligation de refuser (à moins que je fasse équipe avec d’autres indépendants et un chef de projet).

Autre exemple : malgré ma grande et bonne volonté, je ne serai jamais en mesure de pouvoir réaliser cinq sites, trois flyers et douze logos le même mois.

En revanche, pour les projets « à taille humaine », un freelance peut tout à fait être la bonne solution pour votre communication. Je vous dis pourquoi :

Tarifs plus bas

On regarde tous cette valeur en premier. Eh bien, comme évoqué précédemment, une agence de com’ comporte plusieurs protagonistes (que cela soit une équipe interne ou des prestataires extérieurs de type freelance justement) et il faut bien entendu payer tout ce beau monde : salaires, locaux, charges… Inévitablement, le tarif sera plus élevé que pour le freelance qui travaille seul et que vous allez payer directement.

Contact direct

Avec une agence de communication, vous aurez affaire à un chef de projet comme interlocuteur. Ainsi, vous n’échangerez jamais avec les personnes en charge de la prestation (rédacteur, graphiste, web designer…). L’indépendant, lui, sera directement à votre écoute pour répondre à vos besoins sans intermédiaire.

Implication

Comme il travaille seul, l’auto-entrepreneur gère un nombre limité de projets sur la même période. Et pour pérenniser son activité, il se doit d’établir une relation de confiance avec ses clients. Fatalement, le travailleur indépendant est donc d’autant plus impliqué et disponible car il est directement responsable de ses livraisons. En comparaison, les agences de communication se battent sur plusieurs fronts à la fois. La structure répartit les différentes missions aux divers prestataires qui ne seront jamais en contact avec le client. Ces prestataires ne vont pas réellement essayer de satisfaire le client mais l’agence qui est son commanditaire et qui lui verse son revenu. Sans comparer l’efficacité de l’un ou de l’autre dans le travail, l’enjeu n’est automatiquement pas le même concernant la relation client.

Flexibilité

J’ai sciemment gardé ce point pour la fin car c’est véritablement celui qui m’a le plus marqué depuis le début de mon activité en tant qu’auto-entrepreneur. En effet, là où une agence de communication aura souvent un rétro-planning rigide et un cahier des charges duquel rien ne doit déborder, le freelance aura la souplesse de s’adapter.

Exemple : un client m’a signé un devis pour la refonte d’un site comportant de la vente en ligne. Dans le contexte économique particulier de ces derniers temps, lesdits clients se sont retrouvés débordés par l’explosion de leur activité. Cette hausse de travail ne leur permettant pas d’être aussi impliqués que prévus pour valider mes propositions, nous avons redéfini ensemble un planning et ajusté la nature de certaines prestations.

Cet exemple, survenu récemment, est venu s’ajouter à une pile d’autres variations diverses vécues lors de mes derniers projets. Dans la totalité des cas, le client a été reconnaissant des ajustements réalisés de manière fluide et, de mon côté, il y a quelque chose de très satisfaisant à travailler en bonne entente avec le client pour arriver au meilleur résultat possible en fonction de conditions évolutives.

En conclusion, si une agence de communication est indispensable pour la gestion de projets conséquents, il est en revanche une bonne idée de faire appel à un freelance pour les missions d’envergure plus humaine. Ainsi, l’indépendant utilisera sa polyvalence, son implication responsable et surtout sa flexibilité pour mettre au point avec vous les produits de communication qui vous correspondant le mieux. Et en plus, il/elle sera moins chèr(e) !

Alors n’hésitez plus, demandez un devis à un freelance !

Les articles du blog – Baderetti Design