Pourquoi est-ce que cela reste important ?
Je sais, je sais… Nous sommes à l’heure de la simplification graphique et nous privilégions souvent une courte vidéo ou une infographie à un texte explicatif. De plus, s’il fallait être totalement honnête, il serait bon d’admettre que notre capacité d’attention a considérablement diminué depuis l’émergence du web. Sur internet, ce sont carrément 75 % de nos petits paragraphes qui sont lus en diagonales !
Malgré ce constat, le contenu rédactionnel revêt encore une importance capitale pour plusieurs raisons que je me fais un plaisir de vous décrire ci-dessous :
- Asseoir le sérieux de votre établissement
Quel que soit le support de communication que vous choisirez, ce dernier deviendra automatiquement la vitrine de votre entreprise. Cette vitrine doit donc être soignée et agréable pour donner envie au client potentiel. Grâce à des titres clairs et des textes précis, c’est toute l’image de votre marque qui gagne en respectabilité. À l’inverse, un texte confus ou trop hermétique peut vite vous faire basculer dans les enseignes que l’on délaisse.
- Convaincre votre cible
Il y a de fortes chances pour que votre clientèle potentielle soit au fait des produits/services de votre branche et possiblement des actions de vos concurrents. C’est pourquoi, avec des textes qualitatifs, un ton choisi et un vocabulaire adapté à votre cible, vous pourrez faire la différence en présentant vos éléments de manière remarquable.
Web et print, des armes différentes pour un même combat
- Optimiser votre référencement
Jusqu’à la prochaine révolution numérique, il sera encore nécessaire de taper des mots dans une barre de recherche afin de fouiller le net. Ces mots, parcourus par les robots de Google, vont entrainer des résultats. Il est donc naturel d’affirmer que rédaction web et SEO sont totalement indissociables. De ce fait, proposer un contenu texte de qualité va agir directement sur votre référencement, notamment avec le bon placement des fameux « mots clés ». En clair, sur internet, les mots restent les outils les plus costauds et les plus indispensables.
- Rassurer en informant
- Les gens « old school »